Vistas de página en total

viernes, 27 de enero de 2023

Movilidad de alumnos a Le Mans: Alberto

 

 Je vais vous raconter notre expérience ! Dimanche, le 4 décembre Le premier jour de notre aventure a commencé très tôt le matin : notre avion partait à 7h30. Mes parents m'ont accompagné en voiture à l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas où j'ai retrouvé mes camarades Nerea, Daira, Sofía, Victoria, Sebastián, Alex, Marta, et la professeure de portugais Sol. Tout notre groupe a alors pris l'avion pour Nantes. Quand nous sommes descendus de l'avion nous avons pu confirmer nos soupçons : il faisait vraiment froid, 2º C! Heureusement, on l’avait prévu et on portait des vêtements d’hiver. Là, on a dû prendre deux bus pour arriver à la gare. Sofía était allée à Nantes cette année, donc elle se rappelait les bus qu'elle avait pris pour aller de l'aéroport à la gare. Pendant le petit trajet en bus on a pu voir un peu la ville de Nantes, surtout sa banlieue et ses quartiers résidentiels. Je me souviens d’avoir pensé que les maisons et les rues là-bas étaient assez différentes de celles de l’Espagne. 


Nous sommes arrivés à la gare et nous avons pris le train pour le Mans. Le trajet a été assez court : une heure et demie, plus ou moins la même durée que celle du vol de Madrid. Quand le train est arrivé à sa destination, nous nous sommes dirigés vers l'hôtel qui était très près de la gare. L’hôtel était très agréable et on y a laissé nos valises avant d'aller chercher un lieu pour manger. A ce moment-là on a eu un petit problème, parce qu’ il était 15h et en France les gens mangent assez tôt, vers 13h, donc il y avait beaucoup de restaurants qui étaient déjà fermés. Par chance, on a trouvé un restaurant thaïlandais qui était encore ouvert où on a bien mangé. Le reste de la journée a été très bien : nous sommes allés au marché de Noël, qui était Place de la République. Le marché était très joli. Il y avait beaucoup de lumières de Noël et les haut-parleurs diffusaient des chants de Noël. Il y avait beaucoup de stands différents, quelques-uns vendaient des décorations de Noël et d’autres de la nourriture. Il y avait beaucoup de gens qui buvaient du vin chaud. Apparemment c’est une coutume locale, je n’en avais jamais entendu parler. C’est pour ça qu’on a décidé d’en prendre un verre. En plus, il faisait très froid donc c’était la solution parfaite !

 
Le vin chaud était assez bon, à ma surprise. Après avoir vu le marché de Noël, Sofía, Nerea, Daira et moi sommes montés dans la grande roue qui était vraiment grande. La journée a fini avec un dîner à l’hôtel et un thé chaud pour conclure. Nous avons essayé d’aller dormir tôt, parce que le lendemain on avait des cours au lycée qui commençaient tôt, mais ça n’a pas été possible parce qu’on a parlé longuement de beaucoup de choses en prenant notre thé jusque tard dans la nuit. Lundi, le 5 décembre Le second jour du voyage a aussi commencé tôt, à 7h. Après m’être habillé, je suis descendu au café de l’hôtel pour prendre le petit déjeuner avec mes camarades. J’ai trouvé le petit déjeuner fantastique ! Il y avait beaucoup de choses à choisir : des fruits, du fromage, du jambon, des céréales… et la meilleure partie : des pains au chocolat et des croissants qui étaient très bons. Quand on a eu fini de manger, on s’est mis en route pour le lycée. On est montés dans le tramway et après on a pris un bus qui nous a amené jusqu’à l’entrée du lycée. Ce lycée était énorme ! Il s’appelle Lycée Le Mans Sud et il compte près de deux mille élèves ! Ça m’a beaucoup surpris, parce que le lycée où j’étudiais jusqu’à l’année dernière était beaucoup plus petit (on n’était que huit cent élèves). Une fois là, Gami, une des profs d’espagnol, et un prof d’anglais nous ont bien accueillis.

 
Elles étaient super sympas et agréables avec nous. Nous sommes allés à la salle des profs avec elles, où d’ autres professeurs nous ont souhaité la bienvenue. Pour aller en classe, Alberto Cerezo Alonso on était divisés par paires. Moi, j’étais avec Nerea et notre première classe commençant à 9 heures, on a cherché la salle. C’était un cours de littérature française qui m’a semblé super intéressant ! Je me suis assis avec Syriane, une élève super sympa qui m’a expliqué de petites choses sur son système scolaire, comme le prix des livres à lire qui est entre deux et trois euros. Ça m’a beaucoup étonné, parce qu’au lycée, quand je devais acheter les livres obligatoires à lire, ils coûtaient environ dix euros, pas moins. De plus, la prof a laissé les élèves utiliser leurs téléphones pour chercher quelques informations sur le livre qu’ils étaient en train de lire. Ensuite, en classe d’anglais, Nerea et moi avons découvert que ce n’est pas vrai que les Espagnols parlent un anglais mauvais ! Les élèves français ne parlaient pas mal, mais ils avaient beaucoup d’accent français quand ils parlaient anglais, donc c’était comme un mélange entre les deux langues. Mais ce n’est pas grave, on est tous en train d’apprendre ! Ensuite, nous nous sommes dirigés vers notre dernière classe avant d’aller à la cantine pour déjeuner. C’était la classe d’espagnol, avec la prof Gami. J’ai eu l’impression que les élèves étaient assez enthousiasmés par notre visite, parce qu’ils nous ont posé beaucoup de questions sur l’Espagne et sur nos premières impressions de la France. Ça a été génial. Nerea et moi avons essayé de parler le plus lentement possible afin qu’ils comprennent la plupart des choses qu’on disait. C’est vrai qu’ils ne comprenaient pas encore bien l’espagnol, mais on a essayé de les aider ! 

Quand la classe a fini, la prof d’anglais nous a accompagné à la cantine pour prendre le repas. La cantine était assez grande, et il y avait beaucoup de tables où les élèves mangeaient. J’ai trouvé la nourriture super bonne : des légumes verts avec du poulet. Quand nous avons eu fini de manger, nous sommes descendus à la salle des profs où le reste de nos camarades nous attendaient. Là, la proviseure adjointe et la prof d'espagnol Perrine nous on fait une présentation sur le système scolaire français et sur le fonctionnement de ce lycée en particulier.  Il y avait aussi des ateliers où les étudiants faisaient des stages. Perrine a été très accueillante avec nous et nous a super bien tout expliqué. Quand la visite a fini vers 17 heures, on a décidé de prendre le bus pour aller au centre-ville où nous nous sommes baladés jusqu’à l’heure du dîner. Après ça, nous sommes retournés à l’hôtel parce que nous étions vraiment fatigués. Mardi, le 6 décembre Notre journée a aussi commencé à 7h. Après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes allés prendre le tramway, mais cette fois-ci on n’allait pas au lycée mais au Technoparc. Le Technoparc est une sorte de parc industriel près du circuit des 24h du Mans, où se situent tous les ateliers des entreprises qui y participent : Ferrari, Yamaha, Suzuki…Les profs nous attendaient dans les ateliers de Suzuki. Les élèves du Lycée Sud faisant leurs stages là, nous ont fait visiter toutes les installations, que j’ai trouvé très modernes et classes. Même si avant je n’étais pas spécialement intéressé par les voitures et les motos, cette visite m’a semblé vraiment intéressante parce que je ne connaissais presque rien de ce monde. Les élèves ont été très accueillants avec nous et il m’a semblé qu’ils aimaient vraiment tout ça. Après, les profs sont revenus et on a pris un petit apéro très sympa avec eux et leurs élèves stagiaires. Ensuite les profs nous ont amené au centre-ville en voiture où Charlotte, la prof d'histoire, nous attendait. 

Elle avait organisé une visite guidée super intéressante dans tout le centre historique. En plus, nous sommes entrés dans la cathédrale qui m'a beaucoup plu. Elle était énorme et très ancienne parce qu'elle avait été construite au 15ème siècle. La visite a continué par les petites rues où il y avait beaucoup de maisons de couleurs qui m'ont rappelé celles du film La Belle et la Bête. Pour conclure, Charlotte nous a amené à une pâtisserie qui était connue pour ses gâteaux traditionnels français. Nous avons pu nous y reposer de la balade pendant que nous goûtions de délicieux desserts. Ce jour-là il y avait un match de football où l'Espagne jouait et quelques- Alberto Cerezo Alonso uns de mes camarades sont retournés à l'hôtel pour le regarder sur l’ordinateur, mais comme je ne suis pas intéressé par le football je suis resté au centre-ville avec Sol, Daira, Alex et Marta. Quand le match a fini, ils nous ont rejoint et on a dîné tous ensemble. Mercredi, le 7 décembre Le mercredi on est retournés au lycée, où on avait des classes. Nerea et moi avons eu un cours de français que nous avons trouvé très intéressant. Le prof a distribué une photocopie d’un texte de Voltaire qui avait pour titre Femmes, soyez soumises à vos maris. Malgré les apparences, ce texte critiquait le machisme qui était présent dans la religion. Ce qui m’a le plus surpris a été la maturité des élèves, ils ont été capables de réfléchir sur la situation des femmes à partir du texte. Chacun donnait son propre point de vue d’une manière très respectueuse et ils avaient beaucoup d’esprit critique. Plus tard, on a eu un cours d’anglais dans la salle d’ordinateurs. Tous les élèves ont été très sympas avec nous, surtout Jules, le garçon avec qui je me suis assis. La prof avait préparé un « escape room » en anglais en utilisant l’ordinateur. Cette activité était assez amusante. Quand la classe a fini, je me suis dépêché d’aller à l’arrêt de bus, où j ‘avais donné rendez-vous à Victoria. Le bus est arrivé et on est descendus à la gare afin de prendre le train que nous amènerait à… Paris ! On a pris un TGV qui a fait la route Le Mans-Paris en une heure seulement, vraiment rapide ! J’étais très ravi parce que c’était la première fois que j’allais à Paris ! On est arrivés et tout me semblait très beau : les bâtiments, les rues, les jardins… mais surtout le premier monument qu’on a vu… la tour Eiffel. Elle était vraiment haute, il fallait beaucoup lever la tête pour la voir en entier ! On a pris beaucoup de photos là avant de continuer notre visite. On est allés sur l’Arc du Triomphe, sur les Champs-Élysées, au Petit Palais, sur le Pont d’Alexandre III, sur la place de la Concorde et dans les Tulleries. Là il y avait un marché de Noël où Victoria et moi avons gouté des gâteaux typiques français qui étaient très bons. 
Malheureusement, je ne me rappelle pas leurs noms. Ensuite, on est allés au Musée du Louvre, ce que j’ai aimé le plus à Paris. On n’a pas eu le temps d’y entrer, mais le bâtiment était vraiment beau, spécialement la nuit, parce que tous les lampadaires allumés créaient une ambiance presque magique !  Avant de retourner à la gare, je suis allé très rapidement à Notre-Dame parce que j’étais ravi de la voir en personne. Finalement, on a repris le train à 21h15 et une fois au Mans, on est retournés à l’hôtel pour nous reposer après une journée très longue mais géniale. Jeudi, le 8 décembre Le matin, comme d’habitude, on est allé au lycée. Là, on avait cours de EMC (Enseignement Moral et Civique), matière que j’ai trouvée très intéressante. Dans cette classe, ils ont parlé de la désobéissance civile, du mariage homosexuel et du droit à l’avortement. Quand la classe a fini, la prof nous a accompagné à la salle des profs, où se trouvaient nos camarades. Là, nous nous sommes reposés jusqu’à la classe suivante qui était Histoire-Géographie. Elle avait pour sujet la Seconde Guerre Mondiale et le prof a présenté quelques vidéos explicatives. Ce jour-là nous avons aussi pris le repas à la cantine avec nos copains. Quand nous avons eu fini de déjeuner, nous avons pris le bus pour retourner au centre-ville et y passer la soirée. Comme nous voulions goûter de la nourriture française, nous avons cherché un restaurant traditionnel et on en a trouvé un qui était spécialisé dans les galettes. Les galettes sont un type de crêpes dont la pâte est faite de sarrasin. Elles ne sont pas sucrées, mais salées. Comme nous avons tous bien aimé le dîner, nous avons décidé de faire une réservation pour y dîner le lendemain avec quelques profs du lycée. Après le dîner, Sofía, Nerea, Daira et moi nous avons rencontré des élèves du lycée qu’on avait connus pendant la visite au Technoparc. On est alors allés dans un Alberto Cerezo Alonso pub qui était assez cool. On est finalement retournés à l’hôtel où on a pu se reposer jusqu’au lendemain. Vendredi, le 9 décembre Le vendredi était notre dernier jour au Lycée Sud parce que le samedi on retournait en Espagne. La matinée s’est très bien passée. Alex, Marta et moi avons fait des présentations en classe d’espagnol. Alex a parlé des sports traditionnels espagnols, Marta des châteaux et moi des monuments d’Alcalá. On a essayé de donner une bonne image de l’Espagne ! Les élèves étaient assez intéressés et nous ont posé beaucoup de questions. On a eu aussi classe de français, d’histoire-géographie et d’anglais, toutes très intéressantes. Après notre dernière classe, Nerea et moi sommes allées à la cantine. Là, j’ai retrouvé les élèves avec qui j’étais allé en classe : Jules, Maïa, Klara et d’autres. Ils m’ont invité à m’asseoir avec eux pendant le repas et j’ai accepté. Ils ont été super sympas avec moi. Après le repas, ils m’ont amené à la bibliothèque du lycée qui avait beaucoup de tables. Une chose qui m’a surpris est qu’en France les gens peuvent parler à la bibliothèque, il n’y a pas de silence strict comme en Espagne. Ils m’ont dit que c’est parce qu’ils y vont pour faire des travaux en groupe et donc ils ont besoin de parler entre eux. J’ai trouvé ça très curieux. Vers 16h, j’avais rendez-vous avec Sol pour aller à une classe d’histoire et l’aider en traduisant parce qu’elle ne parle pas français. Après, on est retournés à l’hôtel pour nous reposer avant d’aller dîner à 20h.Tout notre groupe est allé au même restaurant que la veille où trois professeures du lycée nous attendaient. On a aussi dîné de galettes, mais cette fois-ci de goûts différents mais également bonnes ! Là, nous avons dit au revoir aux profs et nous les avons remerciés de leur gentillesse et de leur accueil pendant toute la semaine. Samedi, le 10 décembre Le samedi était la dernière journée de cette excellente expérience. Notre train pour Nantes partait à 9:30h, donc il a fallu se réveiller tôt pour nous assurer d’être à la gare à temps. On est arrivés à Nantes où on a passé le reste de la journée jusqu’au départ de l’avion.

Le centre-ville était très joli, il y avait beaucoup de rues pleines de petits magasins où se balader. On a déjeuné et mangé des gaufres et du chocolat chaud comme dessert. (foto 8) Superbe ! Sur le trajet vers l’aéroport, nous avons trouvé un banc couvert de givre où on a fait une petite auto-publicité (on a écrit #EOIALCALÁ). Finalement, l’avion est parti de l’aéroport vers 18:30, destination Madrid. Petite conclusion Je suis vraiment reconnaissant à l’EOI d’Alcalá de nous avoir offert cette opportunité qui a surpassé toutes mes attentes. Cette expérience de mobilité Erasmus a été formidable, tant sur le plan académique que personnel. J’ai pu connaître beaucoup de personnes exceptionnelles et j’ai aussi amélioré mon français, surtout la partie orale. En plus, cette expérience nous a permis de connaître de première main la culture et la société françaises, chose qui n’est pas possible dans un voyage touristique. Je suis heureux que l’EOI participe à ces projets européens qui nous donnent l’opportunité de connaître de nouvelles cultures et d’améliorer notre connaissance des langues étrangères. Je suis très content d’avoir participé à ce projet et j’aimerais vraiment le faire à nouveau dans le futur. Merci beaucoup, 

Alberto :) 
Alumno de Francés



No hay comentarios:

Publicar un comentario